À propos
Sylvie Pinard
En tant que jeune adulte, dans la poursuite d’études académiques scientifiques, j’ai délaissé les arts visuels pour obtenir un doctorat en géologie avec une spécialisation en micropaléontologie. Durant cette période universitaire axée sur un travail de laboratoire au microscope, j’ai eu l’occasion de travailler dans des endroits exceptionnels comme les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et l’Alberta. Ces lieux m’ont permis de redécouvrir la beauté de la nature avec sa gamme de couleurs, de textures et de formes. Un monde naturel vraiment fascinant. Ces expériences uniques où la nature n’est pas contaminée par l’humain marqueront par la suite mon cheminement artistique en peinture souvent influencé par la science. Art et science, au départ opposé, s’engageront dans un dialogue harmonieux en peinture. La nature a définitivement rouvert une porte sur l’art.
Ma vie, aussi bien personnelle que professionnelle, m’a amenée en Alberta, ma nouvelle terre d’adoption; Calgary est maintenant où là je vis. Il m’est apparu claire que la créativité était importante pour atteindre un équilibre de vie et j’ai réalisé qu’être artiste me permettait d’être plus créative. En tant qu’artiste, ce que je préfère c’est la liberté d’explorer les possibilités et ce que cela signifie d’être humain. Cela me fait me sentir vivante. C’est pour cette raison que je suis revenue partiellement dans le monde de l’art en 2002. Pendant plusieurs années, j’ai partagé mon temps entre la famille, la géologie et les arts visuels. J’ai enseigné la géologie à l’université Mount Royal. Depuis 2015, je dédie une grande part de mon temps à mon nouveau laboratoire : mon atelier. Je me consacre à la création et à son processus en utilisant une grande variété de médiums, techniques et supports. Faire de l’art est pour moi un moyen d’appréhender ce que je suis et le monde qui m’entoure. L’art complémente l’univers scientifique, le mien au départ.
Démarche artistique
Les couleurs
Les couleurs sont au cœur de ma pratique artistique. Elles me font vibrer; c’est une réaction viscérale à un des éléments essentiels du langage des arts visuels. J’utilise les couleurs pour mieux véhiculer, soutenir ou transmettre un message lié au sujet choisi afin de susciter une réaction ou créer un lien avec le regardeur.
Les sujets
Une multitude de sujets m’intéresse, aussi bien dans la représentation du réel que dans son abstraction. La nature, au sens très large, m’inspire par son essence même et par son processus naturel de transformation, là où l’intervention humaine se fait la plus discrète possible. Oui, je veux savourer une nature sans masque, dans sa simplicité ou sa complexité avec les subtilités qu’offrent les changements de couleur.